Aller au contenu
Création de sites web en éco-conception

Pour Nuweb, créer des sites internet respectueux de la vie privée des utilisateurs procède de la démarche éco-responsable.

L'objectif est double concernant le visiteur d'un site :

  • que sa confidentialité soit respectée ;
  • que ses données utilisateurs ne soient pas abusivement récupérées par les géants du web (Facebook, Amazon, Google et consorts) pour être ensuite revendues à leurs clients.

Une question cruciale

Le détournement des données utilisateurs constitue un véritable danger pour la démocratie, en atteste le scandale Facebook-Cambridge Analytica. Cambridge Analytica était une entreprise d'influence électorale qui, ayant siphonné en toute légalité 87 millions de comptes Facebook, a de toute évidence permis d'élire Donald Trump à la présidence des États-Unis.

En quoi cela concerne-t-il la création d'un site web ? Il faut savoir que Facebook ne se contente pas d'espionner ses utilisateurs à l'intérieur de son réseau, il peut parfois les traquer en dehors, via les sites web qui affichent ses boutons "j'aime" :

Boutons de partage sur Facebook et Twitter

Nuweb a développé ses propres boutons "j'aime", écologiques et éthiques (en savoir plus avec l'article enjeux des boutons de partage).

Obligation légale

Suite à différents scandales dont celui de Cambridge Analytica, la loi sur la protection des données utilisateurs a été renforcée. Le 25 mai 2018 est rentrée en vigueur le RGPD. Il oblige les sites web à informer les utilisateurs, à recueillir leur consentement et à ne collecter que l'essentiel (par exemple, un formulaire d'inscription à une newsletter ne devrait collecter que l'adresse email).

Cela a grandement modifié le paysage du web, la plupart des sites se devant désormais d'afficher un bandeau d'acceptation des cookies.

Certains sites se contentent d'informer leurs visiteurs qu'ils seront suivis, ne leur laissant pas le choix.

Les plus respectueux donnent à leurs visiteurs la possibilité de refuser d'être suivis grâce à deux boutons : ACCEPTER et REFUSER.

Les utilisateurs acceptent-ils ou refusent-ils en connaissance de cause ? C'est à douter. L'internaute peut préférer cliquer sur ACCEPTER uniquement pour fermer le bandeau et naviguer tout de suite sur le site.

Sans rentrer dans un débat sur la liberté, il semble que le consentement des utilisateurs soit rarement éclairé. C'est pourquoi Nuweb considère que respecter la loi n'est pas suffisant.

Obligation morale

Lorsque les sites affichent un bandeau intitulé "Le respect de votre vie privée est notre priorité". Il faut comprendre : "le respect de la LOI est notre priorité". L'obligation d'afficher le bandeau est transformée en signe ostentatoire de vertu. Il peut s'agir d'une forme de "greenwashing", car trop souvent, il n'est pas aussi facile de refuser que d'accepter. Dans l'exemple, ci-dessous, le bouton d'acceptation est énorme. Le lien "ajuster les paramètres" qui permettra (moyennant pas moins de 5 clics) de refuser, est quant à lui difficile à trouver.

Exemple d'acceptation abusive sans bouton refuser

Il faut bien comprendre que certains sites n'ont pas intérêt à ce que les internautes refusent d'être traqués, car cela empêche d'afficher de la publicité personnalisée (plus lucrative) et cela fausse les statistiques de fréquentation.

Pour le suivi statistique des sites qu'il développe, Nuweb n'utilise pas Google Analytics mais Matomo (outil préconisé par la CNIL). Les données sont collectées de manière anonyme et stockées sur le même serveur que le site web, en France.