Création de sites web écologiques

Nüweb crée des sites dont le référencement sur Google est optimisé.

© By Google Inc. Public domain

Une priorité

Que votre site soit bien visible sur les différents moteurs de recherche compte parmi nos "top priorités". Ce qui est néfaste pour le référencement doit être mis de côté. Par exemple, les sites one page (en une page) - même s'ils sont souvent très esthétiques - sont à proscrire, car ils se référencent moins bien que les autres.

Le référencement ne devrait pas être vu comme une activité totalement distincte du développement web, à laquelle on s'intéresserait une fois le site terminé. C'est en amont que cet aspect est à considérer, lorsque le site n'en est qu'à l'état de projet. Un site bien pensé offre une assise solide pour la qualité de son référencement naturel.

Un bon positionnement dans les résultats de recherche dépend de la façon dont le contenu est mis en valeur.

Contenu

La qualité et la quantité du contenu textuel sont des facteurs cruciaux. En ça, utiliser un site administrable est un atout considérable, car il permet de modifier les textes et d'en rajouter de nouveaux sans limitation.

Bonnes pratiques

Avoir du contenu, c'est bien, qu'il soit mis en valeur, c'est autre chose.

Par exemple, le contenu est écrit en dur dans le code HTML des pages. Il n'est pas chargé dynamiquement grâce à la technologie AJaX (comme c'est le cas sur les sites utilisant la plateforme Wix).

Nüweb s'évertue à appliquer les bonnes pratiques en matière de SEO. Voici quelques points figurant dans notre check-list :

  • réécriture des URL (adresse d'une page web) et des noms de répertoires
  • redirections 301 lorsqu'une URL a été modifiée
  • présence d'un fil d'Ariane pour expliciter l'arborescence du site
  • balise <title> optimisée
  • balise <h1> sur chaque page
  • valorisation de la hiérarchie du contenu de chaque page grâce aux balises <h2>, <h3>, <h4>, …
  • pas de page fantôme (toute page possède des liens qui pointent vers elle et figure dans un sitemap)
  • attribut "alt" des images (d'ailleurs incontournable en matière d'accessiblité pour les non-voyants par exemple)

Autres facteurs

D'autres critères non liés au contenu sont déjà ou seront bientôt évalués par les algorithmes de Google :

Enfin, certains paramètres extérieurs au site ne sont pas à négliger. Citons les backlinks (liens retours en provenance d'autres sites). Le plus simple pour en obtenir est d'effectuer quelques inscriptions sur des annuaires (mais essentiellement des annuaires thématiques ou d'excellente qualité). À la demande, Nüweb peut effectuer des prestations dans le domaine de l'optimisation du référencement naturel.