Création de sites web en éco-conception

Nuweb est sensibilisé à la question de l'accessibilité numérique.

« Si une personne en situation de handicap éprouve des difficultés pour utiliser un site web, ce n'est pas à cause de son handicap mais du site. »

Tout comme pour l'éco-conception, c'est en amont que l'accessibilité est prise en compte. Sauf cas exceptionnel (viser l'obtention d'un label RGAA), elle n'implique pas de développement supplémentaire. On se contente d'appliquer à la lettre les préconisations du WAI.

Handicaps

La question de l'accessibilité dépasse celle du handicap. Ainsi, un site francophone dont le contenu n'est pas 100% en français (p. ex. à cause d'un module Wordpress non traduit) ne sera pas complètement accessible. Pour en rester au handicap, rappelons les publics concernés :

  • un daltonien qui ne peut distinguer le rouge du vert ;
  • une personne atteinte de tremblements qui n'utilise pas de souris mais son clavier ;
  • un paraplégique qui n'utilise pas de souris mais un pointeur placé sur son front ;
  • un non-voyant qui utilise une plage braille ou un lecteur d'écran.

Bien que les types de handicaps soient nombreux (visuel, moteur, auditif), il n'est pas très compliqué de mettre en place les adaptations nécessaires pour qu'un site soit un minimum accessible (qu'il ne présente aucun blocage). De surcroît, la plupart des adaptations sont indolores, imperceptibles pour les utilisateurs "classiques".

Un impératif

En prenant en compte l'accessibilité, on peut facilement améliorer la vie numérique d'une personne en situation de handicap, car un site peu accessible engendre un désagrément allant du simple inconfort à l'exclusion. Citons :

  • inconfort (p. ex. une police de caractères trop petite peut obliger les utilisateurs à zoomer et ainsi à "scroller" horizontalement pour lire le contenu dans sa totalité) ;
  • perte de temps (p. ex. pour un public non-voyant, devoir passer en revue tous les éléments du menu général du site avant d'accéder au contenu de la page) ;
  • privation de contenu (p. ex. une image sans description ; une portion de texte dans une langue étrangère) ;
  • stress (p. ex. un contenu susceptible de disparaître à tout moment : une image dans un "carrousel" qui tourne sans possibilité de le mettre sur pause) ;
  • blocage (p. ex. un message impossible à poster sur un formulaire de contact, car la question anti-robot est illisible).

Vertus induites

Comme montrée dans cette vidéo de la société Atalan, la prise en compte de l'accessibilité bénéficie souvent à tout le monde.

Vidéo Youtube - L'accessibilité numérique à toutes les étapes d'un projet