Aller au contenu
Création de sites web en éco-conception

18/03/2013 Naissance d'un blog

Vous lisez le premier article du blog d'un webmaster. D'autres suivront, abordant des thèmes aussi variés que le PHP, le HTML5, le SEO, les CSS, les frameworks, les CMS, le responsive design, le web sémantique, Apache ou encore - si j'en ai le courage - l'effet des nouvelles technologies sur l'évolution de la Société. Bref tout ce que je touche au quotidien.

D'où me vient soudain l'envie de franchir le pas, de me lancer dans la rédaction d'un blog ?

Les raisons sont multiples. Du besoin de partager par exemple. Partager des trouvailles, des astuces, et d'avoir un retour de la part d'autres webmasters.

Jusqu'à présent, mes connaissances, je les consigne dans des cahiers A4, sur des feuilles volantes, parfois dans des fichiers, bref un peu n'importe où. S'il est bien organisé, ce blog pourra me servir d'aide-mémoire. Sinon, il ne sera qu'un support supplémentaire à gérer !

Je fonde deux espoirs dans ce blog.

Déjà, que la qualité de son contenu valorise le référencement du domaine principal de mon site.

Le second est bien moins utilitariste. Je pars du postulat que le langage structure la pensée. Exprimer clairement ses idées requiert d'avoir les idées claires. Ma connaissance des concepts informatiques, de la terminologie, du jargon du développeur web le sont-ils ? Bref, j'espère que l'acte de publier dans une démarche quelque peu pédagogique me permettra de devenir un meilleur développeur.

Qu'est-ce qui officialise la naissance d'un blog ? Le dépôt du nom de domaine ? La mise en ligne de son moteur et de son graphisme ? Et s'il s'agissait de la publication de son premier article ?

Commentaires

Ajouter un commentaire :